Maison d'assistants maternels
Les Maisons d'assistants Maternels, sont des regroupements d'assistants maternels, qui souhaitent mutualiser leur travail. Ils offrent ainsi un nouveau mode de garde aux familles, en acceuillant les jeunes enfants dans un local entièrement dédié à leur profession. Entre L'accueil à domicile et l'accueil collectif d'une crèche, les MAM offrent un mode de garde souple et innovant.
|
La loi
La loi offre la possibilité aux assistants maternels d’exercer leur activité professionnelle dans un lieu autre que leur domicile. Cette modalité d’exercice professionnel introduite par la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 permet à deux, au minimum, et jusqu’à quatre assistants maternels agréés de se regrouper au sein d’un même local. Ils peuvent y accueillir chacun au maximum quatre enfants simultanément, en fonction de la capacité d’accueil du local et l’autorisation individuelle d’accueil de chaque assistant maternel.
Attention :
Dernièrement, une réponse à l’Assemblée nationale a déjà été rendue, concernant le remplacement en MAM, en évoquant la possibilité d'avoir ainsi un 5ème agrément MAM.
|
La convention collective nationale
Dans une MAM, les parents sont les employeurs directs d’un assistant maternel. Les deux parties doivent respecter la convention collective des assistants maternels du particulier employeur du 1 er juillet 2004 étendue par arrêté du 17 décembre 2004 applicable au 1er janvier 2005. La MAM est un lieu réservé à la pratique professionnelle.
|